Celle qui reste - T.1 - Série "Le monde de Nedarra"

ROMAN - Dès 10 ans

De Katherine APPLEGATE

Éditions Seuil - 16,50 €

 

 

Dans le royaume de Nedarra gouverné par Murdano, un homme avide de pouvoir, six espèces gouvernantes cohabitent. Non seulement elles savent parler, transmettre leurs connaissances, mais sont aussi capables de pratiquer la magie. Parmi elles, les humains et les dairnes qui ressemblent à des chiens capables de marcher sur deux pattes et du pourvoir de déceler les mensonges.

 

Byx est une jeune dairne, dernière de sa fratrie. Elle mène avec ses parents et les autres dairnes, une existence heureuse mais néanmoins prudente car les dairnes sont chassés pour leur fourrure et leur pouvoir qui présentent un danger pour les humains.

Ces dairnes sont les derniers représentants de l’espèce mais d’après une légende, il existerait au nord du royaume, la première colonie, un clan mythique.

 

Un jour, Byx s’éloigne de la meute pour aller voir la mer et elle y sauve de la noyade Tobble, un Wobbyck qui décide alors de l’accompagner jusque chez les siens. Mais ce qui les attend au retour, c’est le massacre de toute la meute par les hommes de Murdano. Byx comprend alors qu’elle est la seule rescapée, la dernière des Dairnes, « l’ultimon ».

 

Khara, une aventurière humaine la capture pour la conduire sur l’île de Cora Di Schola « Le cœur des Erudits » pour la protéger. Mais arrivés sur l’île, rien ne se passe comme prévu.

 

Emmenant avec eux, Gambler, un félin aux puissantes mâchoires, Khara, Tobble et Byx décident alors de partir à la recherche de l’existence de cette fameuse colonie mythique de Dairnes dont Byx a entendu parler.

 

Commence alors un long périple semé d’embûches, de cruels combats, d’étranges rencontres, de trahison…

 

Si Byx a perdu les siens, elle a retrouvé une famille. Leur courage sera-t-il récompensé ? « On n’a jamais tort d’espérer » disait sa mère…

 

Ce roman se lit aisément, l’écriture est simple et agréable. On retrouve les valeurs de l’amitié, de la famille. L’écologie est abordée en sensibilisant le lecteur à la protection des espèces et au danger de l’extermination de certaines espèces, notamment par les hommes. Un deuxième tome est prévu, on attend de découvrir le devenir de Byx et de ses amis.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Celle qui reste - T.1 - Série "Le monde de Nedarra"

De Katherine APPLEGATE

Éditions Seuil - 16,50 €

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS