Hamaika et le poisson ♥

ROMAN - Dès 9 ans

De Pierre ZAPOLARRUA - illustré par Anastasia PARROTTO

Éditions Memo - Collection (Petite Polynie) - 9,50 €

 

 

Hamaika est une gentille poule, maigrichonne, peu de plumage, de grandes pattes frêles, un cou interminable et des grands yeux clairs. Elle vit avec ses consœurs, en totale liberté, dans une ferme isolée près de l’océan. Les poules se promènent ainsi à leur guise mais sans trop s’éloigner de leur territoire, sauf Hamaika qui s’écarte des autres, non pas qu’elle ne soit pas sociable ou que les autres ne l’aiment pas, mais elle est curieuse de tout, tout l’enchante, l’étonne. Ses congénères trouvent d’ailleurs qu’elle est un peu « perchée ».

 

Un jour, lors d’une promenade sur la plage où pourtant les poules ne s’aventurent guère en raison des vagues, Hamaika entend un cri. Surprise, elle baisse les yeux et voit qu’elle marche sur la queue d’un poisson échoué. Il explique à Hamaika qu’il était en train d’observer la faible respiration d’un coquillage et n’avait pas senti l’océan se retirer, étant tout à son observation. Ils se présentent l’un à l’autre et discutent de leur monde si différent, de leur façon de vivre…

 

Hanaika s’étonne que le poisson n’ait pas de nom, elle l’appelle donc Jonas. Ils se voient tous les jours, échangent sur tous les sujets, et remarquent qu’ils ont de nombreux points communs, la curiosité, l’observation, faire de nouvelles rencontres….

 

Une amitié va naître entre ces deux êtres que tout oppose et rassemble à la fois. Tout à leur joie de cette amitié, Hamaika et Jonas décident de rencontrer leurs familles respectives. Pour se faire, Hamaika trouve une astuce pour emmener le poisson dans la ferme et inversement, le poisson trouve un moyen d’emmener Hamaika dans l’océan mais ces rencontres ne se passent pas comme ils l’imaginaient. Les deux amis s’interrogent sur le fait que ni les poules, ni les poissons n’ont apprécié ces rencontres. Ils sont déçus.

 

Puis l’été arrive, la plage est envahie par les touristes et il devient difficile pour Hanaika et Jonas de se rencontrer sauf quand la plage est désertée par les humains ; leurs rencontres se font donc de plus en plus rares.

 

L’été prend fin, Hamaika retourne sur la plage à la recherche de son ami, mais nulle trace. Où est-il ? Les jours passent sans apporter de réponse. La petite poule est triste et elle continue d’aller sur le rivage par habitude mais sans vraiment chercher son ami. Et un soir où elle en revient, des événements étranges se produisent qui lui redonnent le sourire….

 

C’est un beau roman sur l’amitié, la différence, l’acceptation de l’autre. L’auteur aborde également l’idée du regard sur le monde extérieur, de la soif de connaissance qui permet d’éliminer les barrières et d’ouvrir de nouveaux horizons. Les illustrations, très colorées et douces à la fois, accentuent le côté poétique de l’histoire.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Hamaika et le poisson

De Pierre ZAPOLARRUA - illustré par Anastasia PARROTTO

Éditions Memo - Collection (Petite Polynie) - 9,50 €

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS