Je n'aurai plus jamais de chien

ROMAN - Dès 9 ans

De Jane Resh THOMAS - illustré par Gabriel GAY

Éditions École des Loisirs - Collection (Neuf poche) - 6,80 €

 

 

Daniel, jeune garçon de neuf ans, est désespéré. Capitaine, son chien, vient de mourir, lui avec qui il partageait tant de choses, tant de bons moments. C’est sûr, c’est fini, il n’aura plus jamais de chien ! Et pourtant, lors d’une balade à travers champs, pour calmer sa douleur, il lance des cailloux dans un tuyau et soudain il aperçoit une masse sombre et sale.

Il se demande ce que c’est : un chien ou plutôt une chienne plus morte que vivante. Pour Daniel, c’est un choc, une nouvelle aventure commence avec un gros enjeu : parviendra-t-il à sauver cette malheureuse boule de poil ?

 

Daniel vit à la campagne, dans une ferme que tiennent ses parents. Le travail est dur. Il les aide comme il peut avant de partir à l’école. Depuis la mort de Capitaine, il est inconsolable, sa vie semble ne plus avoir de sens. Cependant, à la vue de l’animal mourant qu’il a trouvé, Daniel n’a plus qu’une idée : le sauver, sauver « Belle » (c’est le nom qu’il lui a donné) et il fera tout pour y parvenir.

 

Au fil des pages, Daniel montre les qualités profondes qu’il a en lui : courage, détermination, abnégation. Son attitude est exemplaire.

 

Ce récit est court, dense, bien écrit. Les mots employés par l’auteur sont justes et ne pourront qu’émouvoir et séduire les jeunes lecteurs. Il est enrichi d’illustrations simples qui évoquent avec réalisme l’angoisse et les états d’âme de Daniel que certains auront peut-être envie d’imiter.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Je n'aurai plus jamais de chien

De Jane Resh THOMAS - illustré par Gabriel GAY

Éditions École des Loisirs - Collection (Neuf poche) - 6,80 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives