La fabuleuse odyssée des naufragés du non moins fabuleux cargo zoo 'Le Blue Sea'

ROMAN - Dès 10 ans

De Florence Jenner METZ

Éditions Oskar jeunesse - 12,95 €

 

 

Une hyène ouvre les yeux, suite à un drôle de cauchemar et se souvient du choc qui a provoqué l’ouverture de sa cage, dans la cale du cargo Zoo, le Blue Sea. Elle revoit son plongeon dans l’eau pour échapper à un lion. Elle est aussi très étonnée de découvrir à côté d’elle sur la plage où elle a échoué, un étrange animal qui ne se contente pas de se présenter amicalement à elle : Koulkoulle, kangourou femelle, mais lui trouve aussi un nom : Bellatrix…

 

Notre hyène rusée et très attentive à combler sa faim décide pourtant d’attendre pour manger sa nouvelle compagne et de la suivre, d’autant que Koulkoulle a l’air non seulement de connaître bien des choses, mais aussi d’appréhender leur situation avec curiosité et optimisme. Un drôle de spectacle les attend sur la plage (un manchot sur le ventre d’une girafe !)…

 

La girafe s’avère être un mâle dominant qui porte le nom de Dictateur, on voit très vite pourquoi, tandis que le manchot, dont le nom se trouve être Stupido est bien entendu un peu simplet…

 

Ils sont donc quatre rescapés du Blue Sea, quatre animaux aussi différents qu’insolites qui vont devoir cohabiter sur cette île inconnue : «une hyène carnivore, deux végétariens et un manchot sans défense »…A première vue, cela ne semble pas évident, d’autant qu’ils se demandent où ils sont, si cette terre est habitée ? …

 

Très vite, ils se retrouvent encerclés par une tribu de singes velus qui sont loin de les accueillir avec bienveillance. Pas question d’accepter l’arrivée d’immigrés clandestins « pas assez de nourriture, d’espace vital, sans parler du problème du chômage »…

 

Fissa ! Ils sont rejetés à la mer à la recherche d’une île plus clémente… L’île suivante où ils abordent est en pleine guerre civile et les voilà pris pour des espions et arrêtés…

 

Dans cette aventure loin d’être banale, nos quatre naufragés vont devoir composer les uns avec les autres : c’est une question de survie. Au passage, ils vont délivrer à ceux qu’ils rencontrent des messages de paix, de solidarité, de fraternité mais aussi d’écologie, des valeurs tout à fait d’actualité.

 

Ces sujets ô combien sérieux sont traités avec énormément d’humour, parfois de dérision dans un style rythmé au vocabulaire riche et avec de nombreux clins d’oeil . On s’amuse beaucoup en compagnie de ces personnages hors du commun qui ont bien entendu les comportements, les qualités et les défauts de tous les humains. Une mention spéciale pour Koulkoulle, sa poche magique qui recèle bien des trésors arrivant à point nommé, sa fabuleuse philosophie et sa maîtrise de bien des domaines.

 

Une aventure pleine de rebondissements et une lecture savoureuse.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

La fabuleuse odyssée des naufragés du non moins fabuleux cargo zoo 'Le Blue Sea'

De Florence Jenner METZ

Éditions Oskar jeunesse - 12,95 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS