Y'en a marre de la peur

ROMAN - Dès 10 ans

De Arthur TENOR

Éditions Oskar jeunesse - Collection (Les romans de la colère) - 13.95 €

 

 

Rémy, 11 ans vit dans la peur ; ses parents sont stressants et tout est source d’inquiétude : la nourriture, les fréquentations, les dangers du collège, le racket, une attaque terroriste…

 

Rémy est un adolescent sérieux mais pessimiste et triste et il manque de confiance en lui. Ses notes ne sont pas exceptionnelles et son père ajoute encore du stress en lui expliquant qu’il ne réussira pas comme cela dans la vie, que ce sera le chômage, etc..

 

Il en a assez de cette peur, de ce climat anxiogène et il se rapproche de Gendüm, un camarade de classe d’origine tibétaine, qui semble zen et heureux de vivre.

 

Gendüm l’invite dans le restaurant familial mais bien entendu, les parents de Rémy refusent que leur fils accepte cette invitation, on ne fréquente pas des étrangers !

 

Il désobéit et rencontre le grand père de Gendüm qui lui enseigne comment vaincre « le dragon de la peur ».

 

Chaque fois que le jeune garçon réussit à vaincre ses craintes, Grand-pa Zenji lui remet un caillou blanc appelé « pierre de la sérénité ». Il collectionne ces pierres ramenées du Tibet par la famille de Gundüm qui a fui la répression chinoise. Au fil de ses rencontres, Rémy maîtrise ses appréhensions et retrouve confiance en lui.

 

Un roman qui se lit aisément sur fond d’une belle d’amitié. L’auteur ébauche l’histoire du Tibet et le bouddhisme.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Y en a marre de la peur

De Arthur TENOR

Éditions Oskar jeunesse - Collection (Les romans de la colère) - 13.95 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives