Là-bas, tout ira bien

ROMAN - Dès 14 ans

De Pascale PERRIER et Sylvie BAUSSIER

Éditions Scrinéo - 14,90 €

 

 

2030, comme la plus part des autres pays d’Europe, la France n’a pas échappé à la terrible crise économique, toutes les usines puis les magasins ont fermé… Plus de travail, plus d’avenir… Une rumeur laisse entendre qu’il y a un pays, à 4000 km au nord où il serait possible de trouver du travail et une vie meilleure… Il faut partir, quitter ce climat d’insécurité…

 

C’est en voiture qu’Erwan, Isa et leurs parents vont tenter de rejoindre ce pays dont ils ont entendu parler. Ils n’ont droit qu’à une valise chacun. Toute une vie dans une seule valise ! Mais bientôt, les ayant quittés pour trouver de l’essence, le père et la mère ne reviennent pas. Les adolescents se retrouvent seuls sur la route…

 

Suite au vol de la dernière vache de la ferme où vivaient Léon et sa famille, l’adolescent convainc ses parents de le laisser partir à vélo. Il leur a promis, il leur enverra de l’argent…Au bout de quelques jours, lors d’une étape chez son oncle, il apprend le meurtre de toute sa famille, massacrée pour voler le peu qui leur restait…

 

C’est désespéré, qu’il reprend la route…

 

Son chemin croise celui de d’Erwan et Lisa et c’est ensemble qu’ils poursuivent…

 

Cependant, les difficultés sont nombreuses et la route parsemée d’embûches et de drames. Dévalisés, exploités, le danger les guette partout…

 

Mais l’espoir leur donne le courage d’avancer. Le bonheur est-il au bout du chemin ? Et là-bas est-ce que tout ira bien ?

 

Les événements qui touchent les 3 héros sont graves et l’on découvre des personnages avec une grande force de caractère.

 

L’équilibre économique d’un pays est fragile et si c’était nous, les européens, qui étaient obligés de tout quitter et de partir pour survivre ? C’est la question que posent les auteures à leurs lecteurs, les invitant à réfléchir avec ce roman sombre et percutant qui fait ressentir profondément toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les migrants.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Là-bas, tout ira bien

De Pascale PERRIER et Sylvie BAUSSIER

Éditions Scrinéo - 14,90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS