Par le feu

ROMAN - Dès 14 ans

De Will HILL

Éditions Casterman - 16,90 €

 

 

A 17 ans, Moonbeam, a pratiquement toujours vécu dans la secte de la légion du Seigneur sous l’autorité écrasante du Père John et des règles qu’il a établies.

 

« Ne sors pas de la Base. Ne parle pas aux étrangers. Ne pense pas. Obéis. Car le seigneur est bon ». Transgresser ces règles, c’est s’exposer à des conséquences terribles.

 

Quand débute le roman, les agents du gouvernement ont pris d’assaut la Base située dans une zone désertique pas très loin d’une petite ville américaine. Les balles sifflent et un incendie se propage de baraque en baraque….

 

Moonbean se réveille dans un hôpital…

 

« Des gens sont morts… Il va falloir que tu nous parles » lui dit l’agent qui l’interroge…

 

Mais obsédée par l’idée que ce qui s’est passé est de sa faute, hantée à la fois par les cauchemars provoqués par la vision de ceux qu’elle appelait ses frères et ses sœurs en feu, et marquée encore par les interdits, il lui est impossible de parler…

 

Transférée dans un hôpital psychiatrique avec les seize jeunes survivants, elle est prise en charge par un psychiatre qui va mettre en place un processus pour l’aider à reprendre pied dans le monde…

 

Progressivement et alternativement, nous suivons d’un côté les événements qui se sont passés avant l’incendie avec la vie dans la Base et comment la foi de Moonbeam envers le prophète a commencé à vaciller, et de l’autre l’évolution de la jeune fille au fil de ses entretiens avec le médecin, bientôt accompagné d’un agent du FBI….

 

Un roman passionnant inspiré de la tragédie du « siège de Waco » qui s’était soldé par la mort de 82 membres de la secte et de quatre agents du gouvernement. Will Hill a su trouver le ton pour exprimer le désarroi et les interrogations de cette jeune fille et amène à une réflexion sur tous les fanatismes et la difficulté pour des enfants conditionnés et manipulés par un esprit pervers et une foi détournée, de s’en sortir. Un sujet qui n’est pas sans lien avec l’actualité.

 

L’héroïne est très attachante et le roman composé des deux récits entrelacés ménage un vrai suspense. Le lecteur reste accroché jusque la fin.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Par le feu

De Will HILL

Éditions Casterman - 16,90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS