1 million de vues

ROMAN - Dès 14 ans

De Jérémy BEHM

Editions Syros - 17,95 €

 

 

Une réflexion très réaliste sur l’influence des réseaux sociaux dans notre monde actuel hyper connecté.

 

Connor, Nathan, Axl, Jade et Dan, cinq youtubers ne vivent que par le biais de leur passion et du nombre de leurs followers, les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux...

 

Connor habite dans une caravane avec sa mère qui tente de les faire vivre avec son maigre salaire. Le jeune homme poste des chansons qu’il écrit et qu’il interprète.

 

Jade est une jeune fille de bonne famille mais délaissée par ses parents, elle séduit des hommes qu’elle humilie ensuite afin de publier ses vidéos sur internet.

 

Axl, le moins sympathique, filme ses différents exploits avec une gopro.

 

Nathan est un pur geek qui souffre d’embonpoint et d’un diabète sévère. Quant à Dan, il passe son temps à inventer n’importe quoi avec ses frères. Tout est bon pour qu’on le remarque.

 

Chacun d’eux est contacté individuellement par un homme qui lui propose de devenir un influenceur du futur.

 

Mais quelle surprise quand ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls mais cinq en lice. Le meilleur sera le gagnant et obtiendra un énorme salaire ainsi que des avantages en nature. Ils ont un mois pour faire leurs preuves et tous les coups sont permis.

 

Les différents protagonistes se lancent dans une compétition impitoyable. Rapidement, ils se prennent au jeu et cherchent à réaliser des performances de plus en plus risquées et qui deviennent peu à peu hors limite.

 

Engagés dans un engrenage de surenchères, pour faire le buzz, ils n’hésitent pas à mettre leur vie et celle des autres en danger.

 

L’auteur nous plonge dans la réalité de ces youtubers, dont la vie semble entièrement consacrée au monde en ligne à rechercher leur minute de gloire sur les réseaux sociaux.

 

A travers le mal être de ces jeunes, on découvre la dure réalité de l’Amérique d’aujourd’hui.

Une belle histoire d’amour filial aussi entre Connor et sa mère qui ont de grandes difficultés à se trouver et s’aimer.

 

Un thriller haletant et fort dont l’action ne faiblit pas un seul moment.

Un dur constat sur l’importance des réseaux sociaux et leurs côtés pervers qui rendent les utilisateurs complètement dépendants.

 

Un roman qui interpelle !

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

1 million de vues

De Jérémy BEHM

Editions Syros - 17,95 €