Des astres

ROMAN - Dès 15 ans

De Séverine VIDAL

Editions Sarbacane - 16 €

 

 

Pénélope, petite fille puis jeune fille solitaire et renfermée, n’a jamais connu son père et ne le connaîtra jamais. C’est sa mère, redoutable « pieuvre », jolie femme séduisante mais dangereuse qui l’élève seule avec toute la méchanceté et l’intransigeance dont elle est capable. Elle l’étouffe !

 

A l’opposé, Romane vit dans un foyer aimant. Elle est choyée, entourée, soutenue par ses parents adoptifs aimants et compréhensifs. Elle peut également compter sur sa bande de super copains. Puis un jour, il y aura Rudy ….

 

Ce roman puissant est captivant et bouleversant. L’auteur y aborde de sujets délicats : outre la (les) relation (s) mère-fille, l’abandon d’un bébé à la naissance, elle décrit avec une précision effrayante la violence qui va crescendo et l’irréparable traumatisme d’une trahison.

 

Et pourtant, tout semblait s’être apaisé, normalisé dans la vie de Pénélope : son avenir assuré comme professeur de Français, un amour qui semblait fiable.

Mais l’acharnement du destin l’amène à lâcher prise et c’est une lente descente aux enfers, avec une toute petite lumière au fond de son tunnel : Garance !

 

A quelques kilomètres seulement de Pénélope, Romane mène une vie normale de lycéenne qui va passer le bac. Elle semble comblée et pourtant depuis son enfance, elle ressent au fond d’elle un grand vide sur lequel elle n’arrive pas à mettre de mots. (Qui l’emmènera en Laponie ?)

 

Un point commun relie Pénélope et Romane : toutes deux connaissent une expérience amoureuse malheureuse, une expérience de la vie de couple qui laissera des traces. Peut - être appelle-t-on ça l’expérience ?

 

Heureusement, à côté de la violence et de la haine, il y a aussi beaucoup de tendresse, d’affection pour amortir le poids de terribles secrets et aussi un liant, les parents adoptifs de Romane, remarquables par leur ouverture d’esprit et leur seule préoccupation qui ne se dément jamais : le bonheur de leur fille.

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Des astres

De Séverine VIDAL

Editions Sarbacane - 16 €

 

 

ARCHIVES

Archives