Je voulais naître vent

ROMAN - Dès 14 ans

De Andrea GENTILE

Editions Ecole des Loisirs - Collection (Medium +) - 14,50 €

 

 

Nous sommes en 1992, à dix-sept ans, Rita Atria vit avec sa famille à Paterna, petit village près de Palerme. Une famille sicilienne sans histoires en apparence. Si les relations avec sa mère sont assez réservées, Rita est très proche de son frère et de son père. Rita est très fière de lui. Tout le monde le salue, il est très respecté et de nombreuses personnes viennent le voir pour des conseils…

 

Pourquoi cette déférence, parce que son père est un parrain de la mafia.

Un jour son père est exécuté par un clan concurrent et c’est l’engrenage. Son frère qui voulait le venger est lui-même assassiné.

Rita ressent un grand vide et une immense solitude. Elle ne veut pas de cette vie de violence et de non-dits. Elle décide de rejoindre sa belle-sœur Pietra à Rome et de parler aux juges, de rompre la loi du silence.

C’est le juge Paolo Borsellino qui dirige le parquet anti-mafia de Palerme qu’elle rencontre et au fil des entretiens, une véritable complicité s’installe entre eux, voire un lien filial.

 

A Rome, où pour se protéger de la mafia, Rita vit dans la clandestinité (faux nom, peu d’amis), elle tombe amoureuse de Gabriele, un jeune homme charmant à qui elle accorde sa confiance…

 

Avec Gabriele, Oncle Paolo, comme elle surnomme le juge, un espoir d’avenir plus serein s’ouvre à elle, mais un nouveau drame va le mettre en miettes…

 

Ce roman émouvant, inspiré de l’histoire vraie de Rita Atria, sonne juste et met en lumière le courage nécessaire à ceux qui osent défier la mafia au nom de la liberté et au péril de leurs vies. La belle écriture empreinte de poésie nous rend cette jeune fille très attachante avec son désir de vivre la vie des jeunes de son âge et d’oublier la « marque des secrets » et « le monstre qui tue ».

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Je voulais naître vent

De Andrea GENTILE

Editions Ecole des Loisirs - Collection (Medium +) - 14,50 €

 

 

ARCHIVES

Archives