Rattrapage

ROMAN - Dès 15 ans

De Vincent MONDIOT

Éditions Actes sud - 9,80 €

 

 

Oral du rattrapage du baccalauréat : dans la cour du lycée, en attendant l’épreuve, la narratrice aperçoit un ancien élève de son lycée et dès ce regard, elle ressent un profond malaise : Pourquoi, que renvoie l’image de ce garçon ?

 

« Elle pensait être passée à autre chose… mais comprend que non…

 

Débute alors le récit de la narratrice, elle se souvient : son année scolaire, sa popularité, fille très jolie mais suffisante, la reine du lycée et sa cour. Avec sa joyeuse bande, ils se moquaient des autres élèves du lycée, les moches, les cas sociaux…toute personne qui ne faisait pas partie du sérail. Et notamment, ce garçon, devenu leur souffre-douleur, ils l’ont harcelé sur les réseaux sociaux jusqu’au drame……et ses conséquences.

 

Elle aimerait savoir, s’il va mieux, s’il la hait….

 

Un texte d’un seul souffle comme le veut la collection, sur le harcèlement scolaire. Le temps d’une réflexion, la narratrice relate les faits avec lucidité et ses questionnements (culpabilité, remords, le pardon est-il possible ?). Le livre terminé on ressent une grande émotion. Le roman est découpé en petites séquences, des tableaux auxquels la narratrice donne des noms : « Dernier été d’une adolescente » ; « Tu n’oublieras jamais »…

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Rattrapage

De Vincent MONDIOT

Éditions Actes sud - 9,80 €

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives